jeudi 12 septembre 2013

Vol du jeudi soir

3 épreuves au programme : valse, banane et bon choix  FEUILLE D EPREUVE

Le premier pilot est fait comme d'habitude au centre de compétition avant le briefing afin que les pilotes le reçoivent durant leurs calculs. Nous partons ensuite immédiatement pour nous placer dans la valse (à la cible centrale).  Là nous sommes entourés de nos confrères tchèques, allemands, lituaniens et russes .

Les résultats des 1er et 2nd pilots sont pour le moins surprenant mais un 3ieme essais l'est tout autant. Pourtant le théo est bien calé, le ballonnet n'a jamais été perdu.... Une couche intermédiaire sans vent fait des siennes et nous donne des résultats très particuliers. Ce phénomène semble disparu sur le 4ième et dernier.

Premier pilot à l'aérodrome

La fréquence FFA tourne à plein, les pilotes discutent de la cible choisie et de leur terrain d'envol.

On nous demande de nous positionner à la C (la plus à gauche sur le plan de vol).

Les premiers ballons qui arrivent ratent grossièrement en passant trop à gauche, mais certains on surement trouvé la petite couche suspecte, ils semblent bien reculer et se recentrer, quelques marqueurs tombent vers la cible, beaucoup sont plutôt aux bordures du champ.

Patrick qui était monté assez haut pour ce recentrer, a décidé de descendre au parfait moment et a pu faire tomber son marqueur parmi les mieux placés de cette cible.

La suite du vol, une banane nous a donné à voir un beau ciel étoilé de ballons, puis nous avons suivi Patrick pour assister à son atterrissage après qu'il ait réalisé son bon choix "star" .  Le problème est que le vent était bien tombé et que la distance d'éloignement du bon choix rendait sa réalisation difficile avant l'heure légale de coucher de soleil. Il nous explique dans l'interview qu'il a "cafouillé" dans la programmation du logger.


Durant la poursuite nous avons traversé des zones agricoles ou la population est très gentille et souriante malgré le niveau de vie visiblement extrêmement bas. Vous ne pouvez pas savoir la joie qu'on peut donner à un gamin quand on lui donne une ou deux baudruches.

Sur la route du retour, alors que la nuit est tombée, les nappes de brouillard s'installent dans la campagne. Espérons qu'elles ne persistent pas encore demain matin...

Coachette Tchèque

Coachette se souvient du bon vieux temps où il fallait transcrire le pilot en SMS 
Les premiers ballons décollent

Les officiels attendent...

l'équipe de mesure est en attente

Une des assistances suisses aussi...


Rare de voir circuler un tel engin ici...









Une valse à la valse... 













N'oublies pas de refermer la soupape Patrick.





Patrick en approche, le marqueur est prêt... 


Patriiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiick ...

La joie du navigateur quand son pilote a marqué...


François visait la cible B

Coachette aux taquets sur le net pour envoyer ses photos et répondre aux questions


Nico s'est fait un nouveau copain...







 Jean-Charles ne se doutait pas qu'il pouvait rouler si vite sur des pistes en sable





Il est temps de se poser Patrick...
Voilà, c'est fini pour aujourd'hui.